Demandez le Programme!

Programme par thématiques:

Stands (Samedi 11h-14h) - Salle Lumière (RDC à gauche)

• Spin: Connexion idées et personnes (outils numérique)
  • Maison de l’Economie Circulaire?
  • Apéro Défi de Quartier MJC Confluence (Hall)
  • Dialogues en Humanité
  • Atelier “Agir avec les musées pour fabriquer le bien commun”

Histoire des Communs - salle Danse (1er étage)

• Interview virale “vous et les communs” > permanent
  • Expo des Communs > permanent
  • Petite histoire et Grande histoire des Communs > Dimanche 10h-13h
  • Projection “Le Meilleur Suffit” (coopérative de consommateurs) + discussion > Samedi 14h-16h
  • Contes Africains (jeune public) > Dimanche 10h-13h ANNULE

Economie Circulaire - salle Lumière (RDC à gauche)

• Formation: co-réparateur électronique (Atelier Soudé) > Samedi 14h-15h30
  • Créer du contenu pédagogique adapté > Sam 14h - 17h30 et Dimanche 10h-13h
  • Organiser des ateliers mobiles sur les marchés > Sam 14h - 17h30 et Dimanche 10h-13h
  • Découvrir et apprendre à faire soi-même > Dim 10-13h

Communs Urbains - Hall (fond à droite) & Salle Langue (1er)

• Atelier nomade : Capteurs de pollution > Samedi 14h-18h
  • Présentation des Communs en Afrique de l’ouest (cartographie) > Samedi 16-18h (espace bibli) ANNULE
  • Co-mesurer l’impact d’un lieu alternatif géré en communs pour construire ensemble le territoire ? > Samedi 14h-18h
  • Qu’est-ce qu’une coopérative immobilière ? > Dimanche 14h-16h

Communs de la Connaissance - Salle Réunion (RDC fond à gauche)

• Etudier ensemble les communs énergétiques du quartier Confluence,
    avec DAISEE et Open Source Ecologie - Antenne Lyon > Samedi 14h-18h
  • Cartographie sur Open Street Map > Samedi 10h30-12h30
  • Partager sa bibliothèque tout en améliorant Wikipédia > Dimanche 11h-13h
  • Sondage Visuel (valise data viz’) > Samedi & Dimanche (ne pas mettre dans l’affiche)
  • Projet Communecter

Modes d’organisation & outils - Salle Arts plastiques (1er étage)

• “Fabrique ton affiche” (Outils libres & impression) > Samedi 15h-18h
  • Héberge tes outils numériques > Samedi 14h-15h
  • Gérer la monnaie en commun : pourquoi, comment ? > Sam 16-18h
  • Faire Tiers-Lieu - vivre la contribution > Dimanche 10h-12h
  • Réseau politique des transitions > Dimanche 11h-13h

Performances

• Cybergarden & Doze Parc: Art Collaboratif > samedi aprèm
  • Performance arts numériques > Samedi 18h30-20h

Assemblées

• Bilan de la Fabrique des Communs 2017 > Dimanche 14h-15h30
  • Assemblée des Communs : quelle politique des communs en région lyonnaise ? > Dimanche 16h-18h

sachant qu’il y a un budget de matériel possible de 150€ par atelier

Plusieurs questions :

• qui organise l’atelier “faire tiers-lieu” ?
  • est-ce qu’il est possible d’être défrayé pour le déplacement ?
  • et est-ce que ça ne serait pas mieux de décaler la présentation du Réseau des Transitions à l’après-midi (genre 14h-16h) pour ne pas que les deux ateliers se chevauchent ?

Salut,

• Bonne question :slight_smile:
  • Oui c’est possible dans la limite des frais alloués à chaque atelier (150€), en prenant en compte qu’il est très coûteux de venir à Lyon un week-end de fêtes des Lumières.
  • c’est tout à fait possible, mais garder en tête qu’en début d’aprèm nous tiendront le début d’une assemblée sous forme de “Bilan de la Fabrique des communs 2017” - donc les gens seront un peu ici, un peu ailleurs

Effectivement (et puis j’aurais envie d’y participer aussi)… C’est surement mieux de valider le 11h-13h alors.
Je vais voir pour le déplacement et je te redis. C’est toi qui gère les défraiements aussi ?

Oui, moi ou Baboo :slight_smile:

yop, j’ai envoyé un résumé de mon intervention par mail. Sinon, je préférerais nettement faire une intervention sur un temps limité plutot qu’un stand. Je vois un créneau dans le thème “communs urbains” samedi 11h-13h. C’est possible ?

Merci ! Je préfère te mettre le samedi de 14h à 16h, car dans la matinée ce sera plutôt ambiance balade, stands, repas. Ca t’irait ?

Oui, c’est bien comme créneau. Je suis en train de voir avec Nicolas L./DAISEE pour harmoniser nos 2 interventions le samedi après-midi, vu que ca parle communs énergétiques. on vous dit rapidement pour les détails.

Peut on encore ajouter un temps autour du projet communecter www.communecter.org ?

Hello, quelle forme prendrait ce temps ?

Avis à tous:
Les grandes lignes du programme sont actées. Ce qui laisse libre (et c’est volontaire) des plages horaires et espaces mobilisables le moment venu, avec un affichage évolutif du programme. Seul contrainte: organiser soi-même les temps proposés, et ne pas surcharger afin de permettre aux participants de s’impliquer un maximum, et ne pas avoir trop de choses en parallèle. On fait donc confiance à vos qualités de contribution réfléchie et au maximum autonome, et si ça ne se déroule pas cette année, c’est que ce sera pour 2018!

Comment ça peut se dérouler: avoir un référent par jour par espace (qui respecte une thématique), qui lui facilite/avise la programmation de cet espace. Si ce n’est pas le cas, ce sera très difficile de coordonner à 3-4 avec des horaires mouvants.
On vous donne aussi RDV à la Myne ces prochains jours pour fabriquer/penser la signalétique, hyper importante pour ce week-end.
Pour l’installation on a besoin de monde de 9 à 11h samedi et 9 à 10h dimanche, et pour le reste des besoins voir le sujet dédié sur ce forum, ou l’affichage à la myne.

ce temps peut être organisé de manière improvisé si @Maia est motivée pour co-animer. Cela peut aussi prendre la forme de la documentation live. Quelques exemples d’objectifs :

• créer des comptes utilisateurs
  • créer les structures qui contribuent à la Fabrique des communs pour “visualiser/mapper” les collectifs et structures présentes

Au sujet de l’atelier Doze Parc, après discution avec @Elodie René @Jean-Marie, nous pouvons imaginer ce minimum :

En mode improvisation :

Bonjour :slight_smile:

Julien Lecaille, qui est bien meilleur connaisseur de la plateforme que moi est OK pour animer cet atelier. Par contre, au niveau logistique, il ne sait pas encore à quelle heure il arrive. On vous tient au courant !

Julien arrive samedi à 14h.