Appel à Communs: la Fabrique des Communs 2017


#1

Les Communs Lyonnais reviennent en puissance: cette automne, prenez part à la dynamique, pour amplifier la portée des Communs à Lyon et au-delà!

Les communs
Les (biens) communs désignent l’activité de collectifs qui s’organisent pour protéger, partager et faire fructifier des ressources matérielles (habitat, semences, eau, jardins…) et immatérielles (connaissance, énergie, logiciel …). Il s’agit de permettre et d’organiser la réappropriation par le faire de nos ressources de société, visant l’éclosion d’un vivre-ensemble démocratique et écologique autour de biens que personne ne possède en propre.

La Fabrique lyonnaise des communs 2017 : un nouveau format !
Le collectif Lyon en Communs, intégré par La Myne cette année, se donne trois mois pour démocratiser les communs lyonnais dans une perspective écologique et solidaire. En coproduction avec des expérimentateurs de communs, la Fabrique 2017 vise à consolider et partager des expériences de communs existants sur le territoire, mais aussi à inclure de nouvelles parties prenantes dans des projets de production de communs.
Les thématiques proposées pour la Fabrique Lyonnaise des Communs sont cette année : (1) l’économie circulaire, (2) économie collaborative et monnaie alternative, (3) habitat, énergie et climat, (4) alimentation durable, (5) éducation au développement durable.
Le but est de trouver ensemble les modes d’actions permettant de pérenniser le développement des communs sur le territoire, afin de les partager avec le plus grand nombre: soutenir les projets existants, permettre plus de visibilité et d’implication dans ces démarches.
De septembre à décembre 2017, ce processus ouvert à tous sera rythmé par des rencontres et ateliers réguliers, dont le déroulement est défini collectivement et de manière itérative. La documentation et l’animation de ces ateliers, organisés les 10 et 20 de chaque mois, doivent permettre d’améliorer les synergies autour des acteurs des Communs.
Le 9 et 10 décembre, un événement convivial de restitution publique aura lieu à la MJC Confluence. Ouvert et rassembleur, il mettra en valeur la communauté, l’évolution des projets de communs et les fruits de cette coopération. Enfin, il s’agira de péreniser cette dynamique citoyenne en faveur des communs, pour en renforcer les potentialités sur le territoire lyonnais.

Qui fait la Fabrique des Communs?
• Initié lors du festival Villes en Biens Communs en 2013, le collectif Lyon en Communs organise des événements aux formats variés pour donner à comprendre et mettre en oeuvre la pratique des communs en région lyonnaise : La Fabrique des Communs 2016.
• Cette année, le tiers-lieu La MYNE s’associe à Lyon en communs pour déployer la Fabrique Lyonnaise des Communs. La MYNE, laboratoire de recherche et d’expérimentation citoyen basé à Villeurbanne, fonctionne par lui-même comme un Commun: il parie sur le partage de ressources (humaines, intellectuelles, matérielles) afin de les enrichir et de multiplier les opportunités pour les porteurs de projets. Structurée par une gouvernance collégiale et transparente, la communauté de La MYNE promeut et vit l’autogestion, la pratique du libre et l’émancipation par le Faire.
• La MJC Confluence nous permet d’accueillir les ateliers et l’évènement de la Fabrique des Communs 2017
• Avant, pendant, et après la Fabrique: vous! Acteur-trice des Communs reconnu ou insoupçonné, laissez-vous embarquer!

Rejoindre
Vous faites partie d’un collectif, d’une entreprise, d’une association ? Vous souhaitez prendre part à une expérience de communs sur 3 mois ? Proposez votre projet ou rejoignez l’équipe d’un projet. Le plus simple étant de vous joindre à la prochaine rencontre de la Fabrique ! Plus d’informations sur http://lyonencommuns.org/.

Contribuer
• Partage et réflexions : https://lyon.fabriquedescommuns.org
• Pour s’impliquer ou être bénévole (communication, évènement, reporter des Communs) : contact@fabriquedescommuns.org
• Comptes-rendus & Coordination : https://frama.link/communs-lyon-reunions
• Relayez cet appel autour de vous, auprès de personnes, structures, réseaux et communautés que cette opportunité pourrait intéresser !

Alors… #fabriquetescommuns !